Dans quels cas utiliser le mode macro ?

Publié le : 20 avril 20203 mins de lecture

Certaines photos sont saisissantes comme celles qui capturent des scènes de vie ou la nature dans un gros plan bien coloré. Il est important d’en savoir plus sur l’emploi de la mode macro sur votre appareil lorsque vous prenez en photo par exemple, une fourmi qui transporte une feuille vers son nid ou les pétales d’une fleur. Cela permet d’obtenir des excellents résultats. Cet article vous aide à savoir la photo en mode macro.

Comprendre le mode macro et que photographier

Votre appareil photo est configuré par le mode macro pour des prises de vue qui sont très proches. La majorité des appareils photo numériques disposent d’une fonction comprenant un mode macro. La plupart de tout ce qui vous entourent conviennent à la macro-photographique. Lorsque vous observez de plus près les objets courants comme les mains d’un enfant, l’écorce du tronc d’arbre, les anneaux du classeur en spirales deviennent plus intéressants. Vous pouvez aussi noter les fibres de table de salon ou bien les motifs complexes à la surface de quelques minéraux. Dans ce cas, vous obtenez des photos en mode macro. La plupart de tout ce vous pouvez photographier à partir d’une certaine distance peuvent donner un résultat surprenant à l’échelle de macro.

À explorer aussi : Tous nos conseils pour bien réussir ses photos de nuit

Quand utiliser ce mode macro ?

Généralement, lorsque votre sujet se situe à moins de 80 cm de l’objectif de votre appareil, dans ce cas, vous devez employer le mode macro. Presque tous les appareils photo automatiques ne peuvent pas effectuer une mise au point sur les objectifs qui sont à moins de 5 cm de votre objectif. Ainsi, il faut reculer légèrement. Si vous employez un objectif intégré, le sujet doit se placer à une distance de 99 cm à 150 cm.

Comment l’utiliser ?

Pour mettre la photo en mode macro, vous devez savoir manipuler les paramètres. Les réglages du mode macro se trouvent sur l’écran de commande de l’appareil photo. Le symbole est généralement semblable à une fleur. Pour un appareil photo tactile, les réglages du mode macro se situent en bas du menu mise au point. Ensuite, vous sélectionnez macro afin que votre appareil se charge de tout. En mode macro, le plus petit geste ou bien l’instabilité de votre appareil photo pourra être problématique. C’est le trépied qui peut résoudre ce problème. En effet, il permet à l’appareil photo de ne pas bouger lorsque vous effectuez des prises de vue. Si vous photographiez les sujets en gros plan, le flash va être désactivé automatiquement. Après avoir fini cela, vérifiez les photos que vous venez de prendre et vous pouvez prendre encore une autre si vous en avez besoin.

Comment créer un blog de voyage pour mettre en valeur ses photos ?
Tous nos conseils pour bien réussir ses photos de nuit

Plan du site