Dans la première partie de notre rapport de voyage, nous vous avons montré comment nous avons préparé notre voyage photo et comment nous avons rassemblé notre matériel photo.
Pour une meilleure vue d'ensemble, nous avons classé les photos par thème en fonction des objectifs utilisés.
L'ultra grand angle
Nous avons pris l'objectif ultra grand angle (ou super grand angle) avec nous principalement pour les photos de paysages et d'architecture.
Mais en fait, les choses ont été complètement différentes, car avec le SIGMA 12-24 F4 HSM | Art, nous avons pu réaliser de superbes "photos d'intérieur", c'est-à-dire des photos à l'intérieur de bâtiments.
Là-bas, dans des espaces parfois très confinés, il a vraiment fait un excellent travail pour nous .
Utilisation de l'objectif ultra grand-angle dans les espaces confinés
Les photos montrent une petite forge que nous avons découverte par hasard, où travaillaient deux forgerons.
La chambre était très petite et étroite.
L'objectif ultra grand angle, qui fait également bien ressortir le premier plan, nous ont permis de saisir l'impression de la pièce débordant d'outils.
L'alignement plan-parallèle a aussi largement empêché les distorsions et les lignes convergentes.
L'allongement de la distance focale de seulement 3 mm place les personnes au centre de l'action.
D'ailleurs, la vitesse d'obturation de 1/250 sec. est aussi le résultat du mouvement des personnes.
Au final, nous avons changé la photo en monochrome avec un léger ton sépia. Pour nous, c'est la meilleure façon d'exprimer l'atmosphère qui règne dans cette ancienne forge.
L'objectif ultra grand-angle pour la photographie d'architecture
Au cours de notre voyage, nous avons naturellement aussi visité des lieux spectaculaires et connus, tels que le célèbre hall d'entrée de la gare centrale de Washington. Nous, Européens, ne le connaissons généralement que dans les films catastrophes. La taille impressionnante est en effet mieux capturée avec un objectif grand angle.
Pour cela, nous avons également supporté les lignes plongeantes qui se produisent lorsque l'objectif est incliné vers le haut ou vers le bas pour montrer suffisamment le toit en voûte.
La photo suivante, en revanche, montre un alignement plan-parallèle sans lignes plongeantes.
Le tracé des lignes d'objet et le dessin central donnent l'impression d'espace et les dimensions sont adaptées. Vous ne pouvez obtenir une telle impression d'image qu'avec un objectif ultra grand angle.
Abstraction des détails architecturaux avec l'objectif ultra grand angle
En fait, nous avons utilisé l'objectif ultra grand angle le plus souvent à l'intérieur - aussi bien dans la petite forge étroite que dans de nombreux bâtiments monumentaux. C'est surtout là que l'on peut trouver des plafonds très bien conçus. L'alignement exact de la caméra et les lignes presque sans distorsion créent des photos graphiques - presque abstraites - qui ne sont reconnaissables comme des plafonds qu'au second coup d'œil.
Évitez les erreurs en choisissant la bonne longueur focale
Au début, nous avons écrit que, contrairement à notre intention, nous n'avons pas utilisé le SIGMA 12-24 F4 HSM | Art pour la photographie de paysage. Vous pouvez voir dans les exemples suivants pourquoi nous avons décidé de ne pas utiliser cet objectif.
Vous voyez une vue du Washington Monument depuis le jardin du Capitole. Il y a beaucoup à voir, mais trop à notre goût : le grand angle de vue fonctionne non seulement en largeur, mais aussi en hauteur. Avec un alignement plan-parallèle de l'axe de l'appareil photo (ce qui est nécessaire pour une image sans distorsion à cette distance focale), vous obtenez beaucoup de premier plan dans l'image. Le sujet réel est perdu parce que beaucoup d'avant-plan et beaucoup de ciel sont inclus. Bien sûr, vous pourriez recadrer la photo maintenant, mais vous laisseriez alors le format d'image 2:3.
Si l'alignement n'est pas plan-parallèle, des distorsions du motif entrent en jeu. Vous pouvez voir l'effet clairement dans la photo suivante en format portrait. L'objectif était incliné vers le haut et, par conséquent, vous avez maintenant des lignes plongeantes et les dimensions sont déformées dans les zones marginales (visibles sur les personnes).
Avec un peu d'effort et de dépense, vous pouvez modifier le recadrage après coup et corriger les distorsions et les lignes convergentes. Cependant, cela demande un peu de travail et ce n'est pas toujours parfait, comme vous pouvez le voir sur cette photo.
En résumé, l'objectif grand-angle SIGMA 12-24 F4 HSM | Art est l'objectif que nous avons le moins utilisé pendant notre voyage. Mais les photos que nous avons pu prendre avec cet appareil n'auraient pas été possibles sans le grand angle.
L'objectif zoom standard
Nous en venons maintenant au vrai généraliste. Pour des raisons de poids et d'espace, nous n'avons pas toujours emporté tout notre matériel. Mais nous avons toujours eu un seul objectif et un seul appareil avec moi, le SIGMA 24-70 f2.8 OS HSM DG | Art accompagné d'un appareil KB. Sur ce format de capteur, ce zoom couvre la gamme du grand angle au téléobjectif léger. C'est pourquoi nous avons en fait pris la plupart des photos avec cet objectif, dont certaines que nous allons vous montrer.
Contrôle du premier plan avec une longue focale
Notre itinéraire nous a également conduit au grand parc national, le parc national de Shenandoah en Virginie. Elle longe une chaîne de montagnes, les Blue Ridge Mountains, déjà chantées par John Denver dans la chanson "Take Me Home, Country Roads". Vous pouvez voir pourquoi ces montagnes ont reçu l'attribut bleu sur les photos. Normalement, de telles photos de paysages distinctifs sont prises avec un objectif grand angle. Cependant, nous avons décidé d'utiliser une longueur focale différente, ce qui peut vous surprendre.
En fait, il y avait plusieurs points d'observation sur les montagnes voisines. Mais à aucun moment il n'a été possible de s'approcher si près du bord que les murs gênants, l'asphalte ou d'autres choses similaires que nous ne voulons absolument pas voir sur la photo n'auraient pas été visibles. Seule la longue distance focale de 70 mm rendait cela possible.
Le filtre de dégradé de gris a permis d'égaliser les différences de luminosité entre les nuages et le paysage. Certains peuvent trouver cet effet trop fort, mais c'est une question de goût.
L'heure bleue et le stabilisateur d'image
L'heure bleue, l'approche d'un orage et un coucher de soleil ont provoqué le jeu de couleurs saisissant que vous pouvez voir sur la photo suivante. La photo ne vit qu'à travers les couleurs, car le motif réel est assez ennuyeux. Le temps d'exposition de 1/10 s à la distance focale de 70 mm n'a été possible que grâce au bon fonctionnement du stabilisateur d'image de la SIGMA 24-70 f2.8 OS HSM DG | Art.
Exposition longue avec des filtres gris
Comme l'objectif SIGMA 24-70 f2.8 n'a pas de grande lentille frontale incurvée en raison de sa construction, il est prédestiné à l'utilisation de filtres gris. Avec ces derniers, des effets intéressants peuvent être obtenus en prolongeant le temps d'exposition. Un trépied est bien sûr indispensable, mais les expositions longues ne sont pas difficiles. Si le filtre gris est placé devant l'objectif, la caméra trouvera d'elle-même l'exposition correcte. Avec des filtres gris puissants, les temps deviennent si longs que les traces d'eau ou même les nuages deviennent flous. Dans les prochaines semaines, vous trouverez un article dans l'école de photo qui explique en détail comment travailler avec les filtres gris.
L'objectif zoom standard en tant que longueur focale normale
La plage de distances focales de 24 à 70 mm comprend naturellement aussi la distance focale standard classique de 50 mm. Le 50 mm sur KB a la propriété de créer une impression d'image très naturelle. En termes de proportions et de perspective, cette distance focale correspond à notre point de vue habituel et était donc la distance focale parfaite pour documenter la relève de la garde sur la tombe du soldat inconnu à Arlington.
Il n'y a pas de mauvais temps pour les photos
Le mauvais temps n'a rien à voir avec cet objectif en particulier. Mais nous voudrions vous montrer à l'aide d'un exemple qu'il n'existe pas de mauvais temps photographique. En principe, il est toujours bon de se renseigner au préalable sur la météo et la direction de la lumière. Mais il y a des situations où cela n'est pas possible. Vous trouvez une situation et vous pouvez la photographier telle qu'elle est ou vous décidez de ne pas le faire.
Lors de notre premier jour à Washington DC, le temps était nuageux et c'était la seule journée pluvieuse. Nous étions un peu déçus, car nous nous attendions à un beau temps, mais nous avons quand même profité de la journée pour prendre des photos du Capitole. Le lendemain, cependant, le soleil était de nouveau au rendez-vous et nous y sommes retournés pour prendre les photos souhaitées par beau temps.
Cependant, en comparaison directe (et après quelques retouches et conversions en noir et blanc), nous devons dire que nous aimons beaucoup plus les photos du Capitole par temps nuageux que les photos colorées en plein soleil. Le ciel nuageux dramatique donne à la photo une ambiance dramatique beaucoup plus intense. En revanche, la photo du soleil ne semble pas du tout spectaculaire.
Nous avons comparé les deux versions pour vous.
Ouverture du diaphragme et stabilisateur d'image dans les endroits sombres
Près du parc national de Shenandoah, en Virginie, se trouve une grotte de stalactites, la plus grande que nous avons vu et dans laquelle nous sommes entrés jusqu'à présent. Une visite guidée avec de superbes sujets en basse lumière nous attendait.
La photographie est explicitement autorisée dans la grotte, mais nous avons à peine eu l'occasion de prendre nos photos en "paix" pendant la visite guidée.
En outre, les trépieds étaient interdits pour des raisons d'espace.
Ici, le SIGMA 24-70 a pu montrer ce dont il est capable. Un endroit en particulier nous a fasciné : Un petit lac dans lequel les stalactites se reflétaient presque parfaitement.
L'ouverture de f/2,8 et le stabilisateur d'image ont permis de prendre de bonnes photos malgré la "précipitation".
Le téléobjectif
Nous sommes de vrais fans de téléobjectif en soi.
Nous faisons même la plupart de nos portraits au 135 mm plutôt qu'au 50, 70 ou 85 mm.
C'est donc exactement notre plage de distances focales. Même si nous n'avons pratiquement pas fait de portraits aux États-Unis, cette longueur focale a été utilisée assez souvent. Sur notre itinéraire, nous avions un certain nombre de très beaux sujets animaliers pour lesquels cette longueur focale était presque parfaite.
La distance de mise au point rapprochée du SIGMA 70-200 F2.8 DG OS HSM | Sports, qui est faible pour cette distance focale, a été un avantage supplémentaire et a presque un effet macro.
Insectes
Certes, les motifs suivants ne sont pas des photos de voyage classiques.
D'autre part, notre objectif était de prendre beaucoup de photos - tout ce que nous voyons et aimons, même si ce n'est que dans le jardin de mes hôtes. Le monde des animaux et des insectes aux États-Unis est très différent de celui de l'Europe.
Certains des papillons figurant sur les photos suivantes avaient la taille d'une main.
Par conséquent, aucune macro n'a été nécessaire pour les photographier en plein cadre.
La distance de mise au point la plus proche de 120 cm était suffisante pour photographier les animaux suffisamment grands. En outre, la distance est restée suffisamment grande pour que les insectes ne se sentent guère dérangés.
L'image suivante est un recadrage de 50 mm et est simplement destinée à montrer la faible profondeur de champ à la distance de mise au point la plus proche à f/2,8 et à une longueur focale de 200 mm.
Les performances de l'autofocus
Ces photos de la série suivante ont été prises sans planification et par pure coïncidence. Nous étions assis dans le jardin en train de nettoyer notre équipement quand l'hôte a commencé à arroser son jardin. Son chien l'a rejoint et a commencé à jouer avec l'eau du tuyau à presque 40 degrés.
Il a sauté dans tous les sens et nous a offert un véritable spectacle. Nous avons posté toute une série ici (les données EXIF sont presque identiques à celles de la première photo, donc nous ne les énumérons pas individuellement).
Pour prendre des séries rapides de sujets en mouvement, vous avez besoin d'un autofocus précis et, surtout, très rapide.
Après tout, les mouvements du sujet sont souvent non pas prévisibles mais sauvages et chaotiques.
La distance du chien a changé de 3 mètres maximum dans la série. Les mouvements non constants avec des changements de direction rapides sont parmi les tâches les plus difficiles pour un FA, car il doit constamment freiner et accélérer rapidement et changer de sens de rotation.
La série montre que le SIGMA 70-200 F2.8 DG OS HSM | Sports s'est bien acquitté de cette tâche.
Enfin, un "écureuil". Nous ne dirons pas que c'est une photo de la faune, mais plutôt de la flore.
Conclusion
La première partie de ce petit rapport de voyage vous a donné quelques conseils sur la façon de préparer votre voyage.
La deuxième partie portait sur la recherche de motifs et leur photographie correcte. D'où le grand nombre de photos avec les données EXIF correspondantes cette fois-ci.
En ce qui concerne l'équipement : Oui, il est possible d'être moins cher (avec des compromis en termes de qualité) et beaucoup plus cher (avec un faible gain de qualité).
Vous devez trouver le bon compromis pour vous-même. Peut-être que ces deux articles vous aideront un peu.
Conseil de lecture : cours de photographie en ligne "Types d'objectifs".
Dans le cours de photographie en ligne "Types d'objectifs", vous apprendrez quels sont les types d'objectifs existants et quelles sont leurs propriétés.
Le contenu couvrira, par exemple, les objectifs grand angle, téléobjectif, zoom ou focale fixe et macro ou spéciaux.
Nous expliquerons des termes tels que le facteur de zoom, la distance de mise au point la plus proche et d'autres encore.