Quelles sont les particularités d’un film institutionnel ?

film institutionnel

Publié le : 03 décembre 20236 mins de lecture

Idéal pour communiquer en interne et avec le grand public, le film institutionnel est désormais indispensable aux entreprises. Afin de réaliser la meilleure vidéo possible, il faut d’abord comprendre les particularités de ce support audiovisuel. Voici quelques clés pour élaborer un film corporate de qualité.

Film d’entreprise, film institutionnel, quelles différences ?

Profiter des services d’un caméraman à Paris spécialisé dans le film institutionnel est une excellente idée pour faire rayonner une entreprise. La réalisation de ce type de vidéos exige un savoir-faire professionnel. En effet, film corporate, film d’entreprise et film institutionnel semblent synonymes, de prime abord. Cependant, derrières ces expressions se cachent des contenus assez distincts. Le film d’entreprise, ou corporate, est un outil de communication externe. Il est diffusé auprès du grand public et s’apparente à une sorte de publicité. Ce type de vidéos vise à donner une meilleure visibilité à la société et à mettre en valeur ses services et ses produits, pour attirer de nouveaux clients. Le film institutionnel est un outil de communication interne. Il est principalement destiné au personnel de la société commanditaire, à ses fournisseurs et à ses actionnaires. Le film institutionnel s’adresse donc à un public très ciblé et son contenu est essentiellement pédagogique. La vidéo peut porter sur de nouvelles normes de sécurité ou être un tutoriel pour utiliser un logiciel professionnel, par exemple. Ce type de films peut également présenter l’entreprise aux nouveaux employés ou le bilan de l’année. Un film institutionnel est ainsi toujours lié aux besoins internes de l’entreprise commanditaire. Une vidéo corporate met en relation la structure commanditaire avec un public extérieur.

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Quelles sont les particularités d’un film institutionnel ?

Malgré la diversité des films institutionnels, ils possèdent tous des points communs qui assurent leur réussite.

Des images et des sons qui valorisent l’entreprise

En tant qu’outil de communication, le film corporate doit représenter de manière positive le commanditaire et ses produits. La vidéo réalisée contient toujours des images qui rassurent le public et qui montrent le sérieux de l’entreprise. La bande sonore (musique, sons d’ambiance et voix-off) accompagne et renforce les données visuelles.

Une histoire à raconter

Que le film soit un tutoriel, une publicité ou une présentation de vœux, élaborer une intrigue est primordial. En effet, toute vidéo d’entreprise contient une sorte de scénario, comme dans un film de cinéma. Le film corporate raconte quelque chose de manière logique et chronologique. C’est par l’enchaînement de la trame narrative que la vidéo captivera le spectateur et lui donnera envie de rester jusqu’à la fin.

Une forme claire et un format adapté

Un film d’entreprise répond à un besoin. En fonction de celui-ci, la vidéo prendra une forme précise : reportage, publicité, tutoriel, entre autres. Le film aura également un format d’usage. Un spot publicitaire est par nature plus court qu’un tutoriel, par exemple. En outre, la composition de l’image et l’utilisation du son se travaillent différemment si la vidéo doit être diffusée sur les réseaux sociaux, à la télévision ou encore sur un écran d’ordinateur.

Refléter l’identité de la société

Les publicités des grandes entreprises sont reconnaissables immédiatement par le style de leurs films corporates. Une couleur, un son, un logo, un graphisme unique sont autant d’éléments qui permettent d’identifier le commanditaire, de capter l’attention et de pouvoir délivrer un message de manière efficace. Ainsi, tout film institutionnel contient un certain nombre de codes propres à l’entreprise, marqueurs qui se retrouvent dans toutes ses vidéos.

Quel destinataire pour un film institutionnel ?

Le film d’entreprise est avant tout un outil de communication qui a un rôle utilitaire déterminé. Le spectateur visionne la vidéo dans un but précis et doit y trouver les réponses attendues. Un film publicitaire sert à agrandir la clientèle du commanditaire. La vidéo doit contenir des arguments forts qui vont convaincre le spectateur de consommer le produit ou le service présenté. Une vidéo de prévention expose une situation à risques puis donne des clés pour l’éviter et pour intervenir en cas de problème. Ce type de films s’adresse en priorité à un public régulièrement exposé à un risque et explique comment réagir. Quant aux tutoriels, ils sont spécialement élaborés pour les utilisateurs d’un logiciel et pour les aspirants utilisateurs, afin d’expliquer une fonction ou de souligner une performance. Le champ du film d’entreprise est très vaste, comprenant plusieurs types de vidéos qui s’adressent à des publics très variés. Ainsi, réaliser un film institutionnel ne s’improvise pas au sein d’une entreprise, un dialogue avec un professionnel de la vidéo corporate s’avère nécessaire pour obtenir un résultat de qualité. Ses idées, sa connaissance de l’environnement audiovisuel, son savoir-faire et son matériel de prise de vue et de son sont indispensables pour réaliser une vidéo convaincante, qui reflètera les valeurs et le sérieux du commanditaire.


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