Trouver un photographe professionnel pour immortaliser votre mariage

Photographe mariage

Le photographe est un acteur essentiel lors d’un mariage. Il immortalise le plus grand jour de votre vie et grave les plus beaux moments de cette journée pour l’éternité. Le choix d’un photographe ne doit donc pas se faire à la légère. Suivez ce guide pour trouver un bon photographe.

Définir le style de photographie

Vos photos de mariage reflètent votre personnalité, que ce soit en individuel ou en couple. C’est pourquoi avant de partir à la recherche d’un photographe julienmaria.fr il est tout d’abord nécessaire de déterminer le style de photo qui vous inspire. Celui-ci se décline en trois possibilités. La première et la plus tendance du moment : le photoreportage. Il consiste à prendre des photos sans poses et avec des plans différents pour raconter une histoire. Basé sur la photographie artistique, il n’a qu’un seul objectif : capturer des expressions uniques et spontanées.
La seconde est étroitement liée à la première, mais en se concentrant plus sur des gestes improvisés. Il s’agit de la photographie naturelle. Enfin, clin d’œil au style traditionnel qui a encore ses fans : celui où on prend une pose avec le sourire aux lèvres.

Où trouver un photographe ?

Vous avez trouvé votre style ? Félicitation ! Votre champ de recherche commence à s’affiner. Maintenant, il est temps de chercher le prestataire qui saura réaliser la séance photo de vos rêves. Les meilleurs sont faciles à trouver grâce au bouche-à-oreille. En revanche, ils sont vite pris. C’est pourquoi il est conseillé de commencer les recherches au moins six mois à l’avance voire une année si votre mariage se déroule en haute saison.
Pour trouver un photographe à Nancy, le plus simple est de consulter vos proches. Une amie de votre cousine s’est mariée récemment ? Demandez-lui quel photographe elle a missionné. Vous pouvez déjà avoir un aperçu du travail réalisé en feuilletant son album mariage. Sinon, internet reste une mine d’informations pour trouver un bon photographe de mariage. Le web foisonne de sites internet spécialisés qui répertorient différents professionnels de la photographie. Pour chaque prestataire, l’annuaire dédié affiche tous les renseignements dont vous avez besoin : contact, prix, disponibilités, ses meilleures réalisations, et parfois même les avis de ses clients.
Autre méthode tout aussi efficace, mais chronophage : la recherche sur les moteurs de recherche. Si vous ne rechignez pas à consulter pendant des heures chaque blog et portfolio, vous pouvez toujours explorer Google, Bing et compagnie. Mais pour être plus rapide dans vos recherches, pensez à faire un tour sur les réseaux sociaux. Facebook, Pinterest et Instagram recèlent une kyrielle de galeries de photos de mariage. Un photographe désireux de se faire connaître ou de nouveaux mariés fiers de la réussite de leur évènement y postent toujours des photos. Vous n’avez qu’à les contacter directement. Toutefois, il faut faire attention, certaines photos sont retouchées et ne reflètent en aucune manière la qualité du travail du photographe.
Enfin, les salons du mariage sont des occasions à ne pas manquer pour rencontrer des photographes. Prenez le temps de discuter avec eux pour connaître leur façon de travailler.

Les critères de choix d’un prestataire photo

Pour éviter une mauvaise surprise dans l’organisation de votre mariage, reposez la sélection de votre prestataire sur des critères évidents comme sa disponibilité le jour J, ainsi que sa localisation géographique. Un autre point important : son tarif. En moyenne, celui-ci correspond à 10 % du budget mariage. Enfin, son sens relationnel doit peser dans la balance étant donné que vous allez passer beaucoup de temps avec lui durant la cérémonie.
Un entretien individuel s’impose pour mieux se renseigner sur votre photographe. C’est l’occasion de lui poser des questions sur sa façon de travailler, ses expériences, ses idées ; et de voir si ses aspirations collent avec les vôtres. C’est aussi le moment de s’informer sur son temps de travail et les délais de livraison. Toutefois, bien que la rapidité dans le traitement des photos soit un critère essentiel, notez tout de même que c’est un travail laborieux et qu’un délai plus long ne doit pas être un motif pour écarter un candidat.
Enfin, tout ce qui est convenu avec le photographe de votre choix doit être écrit dans un contrat. De cette manière, vous pouvez prendre des mesures en cas d’insatisfaction.

 

Photographe d’entreprise spécialiste des photos corporate à Paris
Trouver un photographe professionnel dans les Hautes-Alpes directement en ligne