Comment construire et agencer un bel album photo personnalisé ?

Sûrement, vous disposez de plusieurs photos de vos événements importants : mariage, fiançailles, baptême… Afin de raconter en image la soirée, il n’y a rien de plus adapté qu’un bel album photo personnalisé. Les lignes suivantes contiennent les 3 étapes à suivre pour créer ce dernier.

Choisissez d’abord vos plus belles photos

La création d’un album personnalisé commence toujours par le choix des images. Il faut que la qualité de celles-ci soit impeccable. Elles doivent être à la fois bien exposées, nettes et dépourvues de taches. Optez aussi pour des clichés qui reflètent des émotions et qui racontent une histoire. Si possible, variez les photos à intégrer dans le livre : vos portraits, ceux de vos convives ainsi que les images des meilleurs moments de la soirée. Enfin, portez une attention particulière à la taille des photos. Faites votre choix parmi 4 formats différents sur cewe.fr, un site expert en tirage photo.

Déterminez ensuite un thème adapté

Le thème dépend de plusieurs points. Avant de le choisir, déterminez d’abord le type d’événement concerné. Un album avec des petits sapins comme motif convient, par exemple, pour Noël. Celui avec des dessins de petits cœurs ou de bagues, quant à lui, est préconisé s’il s’agit de vos photos de mariages. En outre, le sexe de la personne à qui le livre est destiné doit aussi influencer votre décision. Pour créer un album de naissance, sachez que la couleur rose est indiquée pour une petite fille tandis que le bleu est recommandé pour un petit garçon. À titre d’information, vous pouvez aussi faire appel à votre imagination pour créer un thème plus original avec l’aide d’un spécialiste en impression photo.

Procédez enfin à la mise en page de l’album

Cette dernière étape consiste à placer les photos sur l’album personnalisé. Pour ce faire, vous avez le choix entre classer les images par ordre chronologique (entrée des convives dans la salle) ou bien par catégories (membres de la famille, amis…). Vous pouvez aussi tenter de varier le plaisir et de surprendre ceux qui regarderont le livre en misant sur des clichés aléatoires. Quoi qu’il en soit, n’omettez pas d’ajouter des petites descriptions ou des petites légendes sur chaque photo. Si vous disposez de plus d’espace, n’hésitez pas d’écrire l’histoire du cliché.

Petite astuce : jouez sur la taille et la forme des photos qui constitueront l’album afin de créer un livre de souvenirs unique. Selon un professionnel en développement photo, vous pouvez choisir des images ovales, rectangles, carrés…

Développer ses photos sur internet : un gain d’argent et de temps ?