Les secrets pour prendre de jolies photos de plats cuisinés et d’aliments

La photo  est le meilleur support pour communiquer, informer et faire valoir ses idées.  Envie de partager son amour et ses goûts pour la cuisine ,  attirer plus de clients pour son restaurant  ou  encore de progresser dans ses talents photographiques: la prise des photos culinaires devient une tendance incontournable des passionnés de photos et de cuisine. Quels sont les secrets pour réussir ses photos culinaires ?

Bien choisir son appareil photo

Professionnel ou pas, il faut bien choisir son type d’appareil photo . Le secret d’une photo réussie réside dans la manipulation et la maîtrise de son appareil. Si vous avez choisi d’utiliser un appareil pro ou semi pro, il faut connaitre tous les réglages. La première technique est d’ essayer de prendre des photos sous divers angles de vue pour choisir les clichés qui vous plaisent. Plus facile et simplifiée, la prise de photo culinaire par un smartphone peut se relever être une photo professionnelle. Des applications photos et des retouches pour le traitement des photos sont  facilement manipulables et  aident à la réussite d’une photo culinaire.

Utiliser un bon éclairage pour ses photos culinaires

Prendre des photos de plats cuisinés et d’aliments nécessitent un bon éclairage. Pour ceux qui choisissent d’utiliser un flash, il faut éviter d’éclairer votre plat de face. Un éclairage trop lumineux dépeint toutes les jolies couleurs de votre plat cuisiné. Aussi, il faut bien ajuster son éclairage pour retirer toutes les zones d’ombres de votre plat . La lumière naturelle :  douce dans la matinée et rayonnante au coucher du soleil permettent de  bien  mettre en exergue les reliefs et les détails de votre plat cuisiné. Il est conseillé d’utiliser la lumière naturelle au rebord de la fenêtre pour obtenir une très jolie photo culinaire.

Révéler le côté artistique dans un joli décor culinaire

Le but d’une photo culinaire est de pousser  l’envie de dévorer le plat. Cela consiste à établir tout un scénario qui donne vie aux plats cuisinés ou à l’aliment. Prendre des photos spontanées durant les préparations du plat en cuisine fait partie des bonnes astuces. Ensuite, il faudra accessoiriser votre plat sans trop l’encombrer, d’une manière naturelle. Une tige de fleurs, un fonds neutre et simple, des extraits des aliments crus utilisés suffisent pour un joli style culinaire. Prendre en photo un plat déjà entamé est aussi le secret d’une belle photo culinaire. La mise en scène arborée d’un décor culinaire veille de façon à ce que le plaisir gourmand soit partagé.

En quoi consiste le métier de photojournaliste ?
Pourquoi l’appareil photo de type Reflex a-t-il autant de succès ?